
APPRENDRE AU-DELÁ DE LA CLASSE
Accompagner son enfant après l'école
DES MESURES Á PRENDRE
PENDANT LE CONFINEMENT
L'une des premières choses à faire est d'instaurer un emploi du temps fixe, à la semaine, afin que l'on garde un rythme de vie conforme à ce que nous connaissions auparavant. Ainsi, ce n'est pas parce qu'ils n'ont plus d'école le lendemain que je vais pouvoir coucher mes enfants à 22H30 chaque soir. Le risque serait de se "laisser aller" et de perdre petit à petit les bonnes habitudes autrefois balisées par notre activité quotidienne. On peut même inventer et rédiger ensemble une "charte du confinement", pour mettre noir sur blanc nos engagements, nos droits et nos devoirs. Elle serait valable à la fois pour les enfants et les adultes.
En tant que parents, le plus compliqué est de gérer les activités professionnelles - en télé-travail ou en dehors du domicile - tout en devant accompagner, surveiller et encadrer ses enfants à la maison. Les temps qui étaient jusqu'alors attribués à l'école, à la crèche ou à l'assistante maternelle nous sont conférés donc nous pouvons vite être dépassés par ces nouveaux rôles qui nous incombent désormais et ce pour une durée inconnue...
​
Nous nous rendons compte que nos idées sont bien maigres et que l'inventaire du matériel que l'on a à sa disposition est plutôt pauvre.
On fait rapidement le point sur nos limites et sur nos vraies ressources de parents :
-
Je ne suis pas animateur, ni enseignant !
(Rassurez-vous, vous êtes déjà parent et c'est le principal, vous avez plein d'idées mais vous l'ignorez sûrement.)
-
On m'a donné plusieurs liens pour des fiches de travail mais je n'ai pas d'imprimante ou alors ma cartouche est presque vide !
(On va faire le point sur les activités qui ne nécessitent pas ces outils​.)
-
J'ai plein d'applications bien faites sur ma tablette !
(Les outils numériques sont pratiques et souvent bien faits mais ils est bon de varier les supports pour ne pas toujours être face à un écran et privilégier les interactions sociales dans la famille.)
-
Je ne peux pas accéder à l'extérieur, je n'ai ni jardin, ni terrasse !
(Il existe des activités pour bouger, même à l'intérieur de son domicile.)
Il faut pouvoir alterner les activités de groupe et celles réalisables "en solo". Les choses que vous faites habituellement tout seul peuvent peut-être mutualisées. C'est le cas de la cuisine où vos enfants peuvent très bien mettre la main à la pâte.