top of page

Les recommandations

Votre enfant n'est pas armé pour recevoir toutes les informations que délivrent nos médias actuellement. Cela dépend bien sûr de son âge mais surtout de sa sensibilité et de sa capacité à traiter les messages singuliers qu'il perçoit. Aussi, il serait peut-être pertinent qu'il ne voie pas tout et n'entende pas tout. Évitez de suivre les chaînes d'infos en continu en sa présence. Si vous le sentez inquiet, vous pouvez mettre des mots simples et rassurants sur ce que nous vivons, en lui disant qu'il est en sécurité à la maison, entouré de sa famille.

​

Par ailleurs, comme à son habitude, votre enfant va probablement discerner chez vous des épisodes de nervosité ou d'inquiétude et s'en imprégner sans qu'il puisse véritablement s'en prémunir de manière efficace. Là encore, vous avez un rôle important à jouer en identifiant ces moments et en les contenant, quitte à vous isoler pour ensuite les évacuer en dialoguant avec un autre adulte.

Des ressources pour expliquer le virus aux enfants

Des ressources pour les parents

Pendant ces longues de semaines de confinement, nous, les adultes, allons aussi être bouleversés dans notre quotidien et allons devoir gérer des situations qui sortent de l'ordinaire :

- télé-travailler avec notre progéniture autour de nous.

- rationaliser nos trajets extérieurs (le ravitaillement et les autres déplacements prioritaires).

- programmer des activités physiques en intérieur car la dépense corporelle est essentielle.

- accompagner ses enfants dans les activités scolaires alors que l'on n'a pas de compétences particulières dans les matières enseignées.

- prévoir des activités pour ses enfants car ils sont constamment à la maison.

​

Bref, pour toutes ses raisons et pour d'autres encore, il faut avouer que l'on peut parfois avoir besoin d'aide, de conseils ou même partager ses sentiments. Aussi, voici quelques pistes possibles.

©2020 par Pierre VASLIN

bottom of page