Les conseils pour un séjour prolongé de vos enfants à la maison...
​
Les enfants ne peuvent pas toujours rester en autonomie pendant de longs moments, aussi il faut les stimuler et leur proposer des activités qui éveillent leur curiosité mais qui sollicitent également leur tonicité.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Par ailleurs, j’en profite pour interroger votre vigilance quant à l’omniprésence des écrans qui inondent nos quotidiens. Il ne faudrait pas tomber dans la facilité et proposer trop souvent ces temps d’exposition.
​
Posez-vous toujours la question : « En a-t-il besoin en ce moment ? »
​
​
​
​
​
​
​
​
Ecrans en veille,
enfants en éveil !
​
​
​
​
​
Si vous avez la chance de posséder un jardin, une cour ou un grand balcon, il vous sera plus simple d’envisager des activités de plein air, si le temps le permet.
​
A ce sujet, vous pouvez vous investir en famille auprès de la Ligue Protectrice des Oiseaux, afin d'observer et de compter les espèces qui viennent se poser dans votre terrain. La tâche est très simple. Vous rendrez comme cela un fier service et contribuerez à l'effort d'inventaire des variétés de notre région.
​
Les activités de plein air sans matériel :
​
Vous en connaissez déjà de nombreuses. On peut énumérer celles qui ne demandent pas de matériel.
- Le « cache-cache »
- Le « loup »
- « Un, deux, trois, soleil ! » (Les joueurs doivent atteindre un but sans que le meneur ne les voie bouger)
​
​
Les activités de plein air avec du matériel :
​
- Le jardinage. Motiver son enfant pour qu’il prête main-forte à l’adulte pourra faire émerger les sentiments d’avoir rendu service et la fierté du travail bien fait. En plus, c'est bientôt le printemps alors le jardin se réveille et on peut en profiter pour le nettoyer et commencer à préparer les bordures, rocailles, carrés ou massifs. Enfin, le potager mérite aussi que l'on s'y consacre. On peut désherber nos plates-bandes et préparer nos prochaines plantations. N'oubliez pas que les gelées matinales ne sont pas encore passées et que l'on peut en observer jusqu'au mois d'avril. Vous pouvez donc planter dès maintenant sous serre ou sous des protections ad hoc.
​
- Le bricolage est une activité qui laisse rapidement un sentiment de satisfaction, surtout quand il répond à un vrai besoin. Coller des plinthes que l'on avait laissées de côté, faire des retouches de peinture sur les bas de portes ou encore poncer un vieux meuble que l'on souhaite customiser sont autant de missions qui peuvent être conçues avec nos enfants. Vous prendrez soin de bien d'éloigner les produits chimiques et les outils potentiellement dangereux. Pour les enfants les plus âgés, on pourra donner des consignes claires et leur montrer comment utiliser certains matériels en les guidant et en vérifiant régulièrement leurs actions.
- « Chaud-froid » (On cache un objet et l’on guide celui qui cherche en disant « chaud » ou « froid » selon que l’on se rapproche ou que l’on s’éloigne du but.)
​
- « Colin-maillard » est un « loup » où le meneur a les yeux bandés par un foulard ou un bandeau et doit tenter d’attraper les autres enfants en se dirigeant grâce à son sens de l’orientation et à son ouïe.
(Attention aux obstacles pour ne pas chuter ! Les autres joueurs doivent aussi être vigilants.)
​
- Le « foot »
​
- Le « frisbee »
​
- Le « loup-ballon » est un « loup » qui doit toucher les autres joueurs avec son ballon. (Attention à ne viser que la partie inférieure du corps.)
​
- La « queue du loup » où chaque joueur possède un foulard placé derrière à sa ceinture, symbolisant sa queue. Il doit attraper la queue d’un autre loup sans se faire confisquer la sienne par un loup sous peine d’être éliminé.
​
- La « patate chaude », jeu dans lequel le ballon est brûlant et il faut le passer le plus rapidement possible à son voisin sans le faire tomber. Celui qui le lance mal ou qui le reçoit mal est éliminé.
​
- La « chasse au trésor » (Il s’agit de cacher un objet que les enfants devront trouver, par un jeu de questions-réponses les amenant au but, en passant par plusieurs étapes successives.)
​
- Le « chat perché » (C’est un « loup » dans lequel les personnes peuvent être intouchables si elles sont perchées sur un objet.)
​
- Les « parcours » (On peut profiter de l’extérieur pour construire des parcours que l’on proposera aux enfants, selon leur âge. Ils peuvent même en construire eux-mêmes. On alternera alors les mouvements d’équilibres, de sauts, de franchissements, de marches, courses, rampements…
​
- La « marelle », si l’on a une craie, on peut utiliser sa terrasse ou son balcon pour improviser une marelle et avec une pierre de type galet, on peut jouer à plusieurs.
​
- Les « constructions en cartons ». Avant de jeter ses cartons d’emballage, on peut s’en servir pour fabriquer de superbes cabanes selon les talents des architectes en herbe.
​
- La « pétanque » ou les jeux similaires dans lesquels il faut se rapprocher le plus près du but.
​
- Les « billes ».
​
​
Les activités d’intérieur :
​
Votre enfants sont obligés de rester à la maison pendant plusieurs jours, vous pouvez piocher dans certaines activités de plein air qui peuvent convenir à l’intérieur.
​
- « jacadi » (Un meneur de jeu doit énoncer des ordres aux autres joueurs qui doivent obéir si et seulement si le meneur prononce ses consignes en commençant par « Jacadi a dit que… ». Dans le cas contraire, les joueurs ne bougent pas. Les enfants qui se trompent sont tour à tour éliminés.)
​
- Le « jeu des couleurs » (C’est un jeu d’observation où le meneur trouve préalablement un objet qu’il va faire deviner aux autres, en ne donnant que sa couleur. Les autres joueurs doivent observer autour du meneur quel est cet objet de la couleur donnée.)
​
- Le « jeu des sons » (C’est une variante du jeu précédent où l’on fait découvrir à l’enfant un objet de notre champ de vision en ne donnant que le premier son – à lui de le découvrir, en énumérant les objets qui correspondent à ce son.)
​
- Les « parcours » peuvent aussi être envisagés en intérieur, en réduisant les mouvements trop larges car le mobilier sera probablement contraignant. Il faut donner des consignes bien claires et annoncer que cette activité est exceptionnelle et ne peut pas être réalisée en dehors de ce temps identifié, sans la présence de l'adulte.
​
- Le « quart de singe » est un jeu de langage où les joueurs vont à tour de rôle donner une lettre pour fabriquer un mot commun du dictionnaire. Tant que le mot se construit et que l’on a en tête un mot bien défini, on peut ajouter des lettres. Mais si l’on ne perçoit plus le mot final, on peut demander au dernier joueur à quel mot il pensait. S’il énonce un mot qui existe vraiment on perd un point et on devient « quart de singe » (puis demi-singe, trois quart de singe et finalement singe si l’on perd une dernière fois). En revanche, si le joueur précédent a bluffé et n’a pas de mot existant correspondant à l’avancée de la construction du mot, c’est lui qui perd un point de vient « quart de singe ».
​
- La cuisine est un bon moyen pour mettre à profit utilement les talents de vos enfants qui seront ravis de déguster leurs productions. De plus, c’est l’occasion de compter, de mesurer, et faire des gestes moteurs moins souvent mobilisés.
​
- Le bricolage et les activités créatrices comme le dessin, la peinture, les mandalas, le scrapbooking, l'origami (la construction de formes par pliage de papier), les jeux de perles, la pâte à sel...
​
- Les multiples jeux de cartes que l’on peut faire avec un jeu de 32 ou 52 cartes : la bataille (ou Batawaf pour les plus jeunes), le menteur, la « dame de pique », la « crapette », les réussites, le « mistigri » (où le joker sera le mistigri), le « pouilleux », le « Kem’s », le « président », le « mariage » (une variante du memory), le «8 américain» (un jeu précurseur du Uno), le « barbu », les jeux de 7 familles…
​
- De la même manière, il existe plusieurs « jeux de dés » et c'est l'occasion d'en découvrir de nouveaux.
​
- Les jeux de société que vous avez chez vous sont aussi un bon moyen de partager des doux moments en famille tout en dialoguant et en apprenant.
​
- La lecture est l’une des activités les plus simples à proposer. Soit l’enfant s’adonne seul à cette occupation, soit l’adulte l’accompagne et lit pour lui. La lecture à plusieurs est un vrai moment de partage. C’est le moyen de pouvoir vérifier que son enfant a compris le fil des histoires lues. Par ailleurs, il peut vous demander de lui expliquer certains mots de vocabulaire. Ce n’est pas parce que votre enfant sait déjà lire que vous n’avez pas le droit de lui lire des histoires.
​
Enfin, les tâches ménagères ne doivent pas être considérées comme des punitions mais plutôt comme des activités indispensables à la vie de famille. Ce n’est pas qu’à papa ou à maman de s’investir dans ce genre d’activités.
Certaines sont très bien réalisables pas les enfants : ranger sa chambre, faire son lit, passer le balai ou l’aspirateur, plier son linge, mettre et débarrasser la table, vider le lave-vaisselle, passer le chiffon sur les meubles… Il faudra à chaque fois complimenter son enfant en lui disant que son travail est nécessaire et lui faire remarquer qu’il a bien accompli ses tâches.
Plus d'infos ici : "les apprentis parents".

