top of page
Le retour à l'école

Depuis l'annonce du déconfinement, les élèves sont retournés progressivement en classe. Les conditions dans lesquelles ils ont été accueillis étaient singulières et inhabituelles pour eux : distanciation sociale, lavage de mains régulier, temps de récréation modifiés, pause méridienne chamboulée, restaurant scolaire fermé ou pique-nique dans l'école... 

Le retour à l'école ne va pas de soi. Certains élèves ont pu montrer des signes d'inquiétude à l'idée de sortir de chez eux et de côtoyer du monde. Il a fallu rester confiné pour protéger notre santé et celle de nos proches pendant de longues semaines, et là il faut reprendre le chemin de l'école.

Dans la grande majorité des cas, la réouverture des écoles s'est déroulée sans encombre et avec sérénité.

Enseignant et classe
Sauter dans un élastique

Il apparaît que la motivation première des enfants pour cette nouvelle rentrée était de revoir les copains.

D'abord par petits groupes et enfin en grands groupes, les élèves ont pris de nouveaux repères dans un environnement qui restait encore assujetti à des règles sanitaires empêchant un retour à la normale.

S'en suivent deux mois d'été pendant lesquels ils pourront, comme chaque année, prendre du repos, partager de bons moments en famille et peut-être partir vers une destination de vacances.

Même si elles sont habituelles et attendues, ces vacances d'été n'auront pas le même statut que les précédentes. Elles viennent se rajouter aux deux/trois mois de confinement pendant lesquels les enfants ne pouvaient être accueillis dans leur établissement scolaire. Certains d'entre eux ne sont revenus que le 22 juin.

La rentrée de septembre

La vraie question est de savoir comment envisager cette période de rentrée, afin de répondre aux besoins de tous.

Les premières impressions des enseignants est de constater que quelques élèves ont pu perdre le goût de l'effort, que la motivation qui était la leur en début d'année s'est émoussée au fur et à mesure du confinement ou que certains encore ont perdu de l'autonomie dans leur savoir-faire

Classe de maternelle

Il nous faut en qu'adultes - parents et enseignants - redonner les valeurs et les postures attendues chez nos élèves. Pour cela, voici quelques règles essentielles à relire et à adopter :

Comment réussir son métier d'élève vierg

©2020 par Pierre VASLIN

bottom of page