En préambule
J'enfonce une porte ouverte : "Votre enfant est à la maison et non à l'école." Ce qui veut dire que vous n'allez pas devenir enseignant, vous allez garder votre statut essentiel de parent. Vous allez endosser le rôle de relais entre l'école et l'élève, de manière encore plus marquée que d'habitude. Vous accompagnerez votre progéniture dans les missions et tâches qui lui ont été confiées par la maîtresse.
Avant de penser au travail scolaire à proprement parler, sachez que vous pouvez mettre en place une foule d'activités qui contribuent à faire grandir votre enfant, dans son corps et dans sa tête. Bien souvent les actions souvent anodines et répétitives de nos tâches quotidiennes peuvent être vues comme autant d'opportunités à développer sous un angle pédagogique. Quelques ressources ici.
Le langage comme base de construction des rapports sociaux
Forcez-vous à verbaliser vos principales actions, en présence de vos enfants, mêmes les actions les plus insignifiantes : "Bon, je vais étendre le linge... je sors le linge mouillé de la machine et je prends les pinces dans le panier... tu vois, je suspends les t-shirts sur la corde à linge." Cela paraît singulier et cela pourrait porter à sourire, mais cette manière de faire va permettre à votre enfant de renforcer la contextualisation de ces phrases-actions et du vocabulaire associé à des situations concrètes de la vie courante. Les plus jeunes ont besoin d'entendre les "grands" parler, que cela soit en direct ou de manière détournée, comme ci-dessus. Par là, on veut entretenir la compréhension verbale essentielle lors des consignes qui sont passées à la maison, mais aussi fréquemment en classe.


Le langage c'est aussi l'écrit - laisser des traces, véhiculer et recevoir un message.
Et les parents sont les premiers référents des enfants en matière de lecteur ou d'écrivain. Chaque jour, nous sommes en situation de lecture ou d'écriture - ce qui va faciliter leur relation aux supports que sont les livres, magazines, cahiers, BD, albums, journaux, affiches, écrans...
On trouvera parfois nos chères têtes blondes dans des postures où ils vont mimer leurs aînés en prenant un livre ou un crayon et s'essayer à faire comme s'ils étaient en mesure de réaliser les mêmes actions alors qu'ils n'en ont pas encore les capacités. A nous de leur montrer les bonnes attitudes.
Etre confinés c'est l’impossibilité de voir ses amis et ses proches. Donc on va leur écrire des messages sur plusieurs supports : cartes postales/lettres mais aussi, mails, SMS, messages sur réseaux sociaux... Et dans tous ces cas-là, il faut profiter de la présence des enfants pour leur demander ce qu'ils veulent à écrire à leur tour et leur montrer la façon avec laquelle on note leur message. C'est ce qu'on appelle la dictée à l'adulte et le cas échéant, on proposera des tournures légèrement différentes pour que le message reste clair.
Découvrons le monde !
Profitons de ces quelques semaines à passer ensemble pour passer à la pratique !
La cuisine, le jardinage, le petit bricolage sont des prétextes pour mettre à la main à la pâte. Expliquons-leur les raisons de passer à l'action et les objectifs que nous nous donnons. "Tu vois ces petites plantes, ce sont des salades. Dans quelques semaines, si tout se passe bien elles grandiront et nous pourrons les manger. Tu vas m'aider à les planter et on va les arroser tous les jours..."
S'occuper du chien ou du chat peut être l'occasion de se questionner sur la vie de nos amis à poils et en savoir un peu plus sur eux, leur mode de vie, leur alimentation, leur espérance de vie, leur race...
Les apprentissages liés à la Découverte du Monde sont des points qui peuvent tout à fait être partagés avec le grand frère ou la grande sœur qui ont déjà des connaissances.

1, 2, 3... Bougeons !

Les enfants ont besoin de se dépenser pour à la fois prendre l'air bien sûr mais aussi pour poursuivre leurs apprentissages liés à des compétences motrices bien définies. Ils doivent être capable de se mouvoir selon plusieurs allures (de la marche à la course), dans plusieurs positions (debout, sur les genoux, en rampant, en sautant...) tout en maîtrisant leur équilibre et connaître les différentes parties du corps.
Pour envisager ces temps de motricité, nous pouvons utiliser les fameux parcours en extérieur ou en intérieur afin de proposer des déplacements variés et respectant les consignes que l'on aura fixées à l'avance.
Pour se limiter à une seule référence voici un site assez complet qui pourra vous donner des idées.
Le coin des artistes
Je suis sûr que chez vous sommeille un artiste qui s'ignore... Alors pourquoi ne pas encourager votre tribu à faire preuve de créativité et utiliser une de ces activités qui la fera grandir et embellira votre intérieur.
On peut penser à des travaux plus ou moins cadrés comme le dessin ou le coloriage.
Si on veut aller plus loin, on peut s'essayer aux pastels, à la craie ou encore à la peinture. Dans ces cas-là, vous devrez bien préparer le lieu de la dite création et habiller votre enfant en conséquence pour ne pas risquer de salir ni votre demeure ni ses habits.
Enfin, on peut créer des œuvres en volume à base de sable, de terre, bois, carton, papier et autres matériaux.
Puis ne négligeons pas les autres arts que sont la danse, la musique sachant que les deux vont très bien ensemble. Improvisons donc un temps de danse hebdomadaire sur un rock endiablé ou une valse en comptant bien "1, 2, 3" sur les temps correspondants.

L'approche du nombre

Ne soyez pas effrayés !
Les mathématiques sont partout où nous regardons et l'on peut facilement exploiter notre intérieur pour se pencher sur les compétences numériques.
Pour rappel, en maternelle on apprend à :
- compter (comptine numérique)
- dénombrer (compter le nombre d'objets)
- identifier les chiffres et les nommer
- constituer des collections d'objets
- comparer des quantités (moins, plus, autant)
- ranger des grandeurs dans l'ordre croissant ou décroissant
- identifier et nommer les formes géométriques simples
- faire de petits calculs
- l'espace et le temps...
Pour ces activités, vous pouvez utiliser les jeux de société que vous avez chez vous. Les jeux de dés et de cartes sont un très bon début.
Vous pouvez également utiliser le corps pour compter (dénombrer les marches de l'escalier pendant que l'on monte ou que l'on descend, les carreaux du sol dans la salle de bain, les fourchettes à mettre pour le couvert...)