top of page
Le langage, comme outil de communication

Le confinement implique que vous passiez plus de temps en famille. Cela se traduit par des relations plus étroites et plus fréquentes, comme celles que vous vivez quand vous avez la chance de partir lors de vos jours de congé - à cette différence près qu'aujourd'hui nous ne sommes pas en vacances.

​

Je l'écris dans la rubrique consacrée aux enfants de maternelle, le langage est primordial dans la construction des relations humaines. Il est donc de notre devoir d'adulte - parents et enseignants - d'accueillir la parole des plus jeunes, mais aussi d'échanger avec eux sur leurs besoins, leurs ressentis, leurs craintes, leurs centres d'intérêt...

C'est là qu'intervient le bénéfice de ce confinement. Pourquoi ne pas mettre à profit ce temps de vie en vase clos, pour développer nos modes de communication ?

​

La solution consiste surtout à mener des activités à plusieurs :

- jeux de société

- sport

- travaux manuels

- cuisine

- lecture partagée

- ...

C'est souvent dès les classes de maternelle que sont repérées les difficultés langagières chez les enfants. En effet, les interactions atypiques ou le manque d'interactions mettent parfois en évidence des décalages qui questionnent les parents et les enseignants.

​

Certains élèves fragiles peuvent avoir de la peine à mettre en mots leurs pensées. Dans ce cas, il faudra prendre le temps de les écouter, ne pas les brusquer et les laisser aller jusqu'au bout de leur raisonnement. On évitera de constamment terminer leurs phrases à leur place.

​

Pour d'autres, c'est l'insuffisance des stimulations sociales qui vient mettre en péril à la fois la compréhension des situations de langage mais aussi les capacités à s'exprimer selon un contexte bien défini. Là, les adultes doivent inviter ces jeunes dans des situations concrètes de la vie courante et verbaliser les observations et les actions. On insistera sur la grammaire des phrases et le vocabulaire employés, en les questionnant régulièrement.

​

Pour d'autres encore, c'est un souci d'ordre physiologique qui vient entraver les facultés à s'exprimer de manière fluide. Là, un médecin pourra investiguer et sur la base d'un diagnostic solide, il donnera des recommandations, des outils, des postures, voire un suivi chez un professionnel pour envisager un bilan complémentaire ou une rééducation.

Communiquer via le numérique

Etre confiné c'est être par définition reclus ou enfermé dans un lieu qui nous isole du monde extérieur. Alors, on pourra pas rencontrer sa famille éloignée ou ses amis lointains. Donc profitons de nos téléphones pour passer des appels vocaux. On pourra même envisager de passer par des applications tierces permettant les appels visio.

Ce qui est intéressant dans ces deux façons de faire, c'est que nous privilégions des temps de langage authentiques - il y a des réels messages à échanger. Parler à mamie qu'on ne peut plus voir ou appeler son copain qui fête son anniversaire aujourd'hui a vraiment du sens.

(Dans ces cas-là, on préférera la connexion en wifi via sa box, plutôt que l'utilisation de la 4G, afin d'économiser le réseau global).

Des ressources pour le langage

Vous êtes inquiets sur les capacités langagières de votre enfant en maternelle ? Vous pouvez prendre connaissance de l'évolution du langage chez l'enfant depuis la naissance jusqu'à ses 6 ans. Plus d'infos ici.

 

Quand dois-je faire appel à l'avis d'un spécialiste ? Plus d'infos ici.

Les supports

Le domaine du langage mérite un sujet, un objet de discussion. Ça paraît évident.

Ces sujets vont varier selon l'âge de l'enfant et il faudra adapter le champ d'exploitation.

On peut prendre appui sur un objet :

- l'histoire lue dans un livre

- les imagiers en version papier ou numérique (ici, ici, ici, ou ici..)

- l'histoire vue et écoutée au cinéma ou à la télévision

- un jeu oral (le "ni oui-ni non", le "marché de padi-pado", les vire-langues, le Jacadi, les comptines et jeux de doigts, le portrait chinois,  le Time's up, le Dixit, le "bouche à oreille", le "coffre aux trésors", le "mot caché", Contratrio, les charades...

​

©2020 par Pierre VASLIN

bottom of page